Finance et investissement - Investissement responsable : encore marginal, mais...
Concours
 
See also Investment Executive Jeudi 22 février 2018 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Investissement responsable : encore marginal, mais...

Envoyer à un ami

1 2
nouvelle vedette
Krisana Antharith_123RF Banque d'images

Il existe une panoplie de produits d'IR qui déploient différentes stratégies. Certains sélectionnent des entreprises qui adoptent les meilleures pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance dans un secteur d'activité. On peut aussi se concentrer sur les sociétés qui s'améliorent le plus. De même, il est possible d'exclure des acteurs qui ne respectent pas certaines conventions internationales (Droits de l'homme), ou encore des secteurs jugés nuisibles à la société : alcool, tabac, armement, pornographie, OGM, etc. Enfin, n'oublions pas les approches par thème qui permettent de trouver des solutions à des problématiques environnementales et sociales liées au développement durable.

Ainsi, avant de placer l'épargne de ses clients dans de tels produits, le représentant devra se préparer. «En s'intéressant aux questions de développement durable, on montre qu'on suit les nouvelles tendances en investissement. Les études mettent en évidence que les plus jeunes générations se sentent concernées par l'investissement responsable. Même si les enfants des clients des conseillers n'ont pas encore hérité de leurs parents, ils sont parfois impliqués dans la gestion du patrimoine familial et cela amène des conversations enrichissantes. Le conseiller doit donc s'informer et avoir accès à une offre de produits diversifiée en IR», remarque Rosalie Vendette.

Les spécialistes de l'investissement désireux d'en apprendre plus sur l'IR peuvent suivre différentes formations. L'AIR en propose déjà quelques-unes en ligne, notamment le cours «Fondements de l'IR canadien», d'une durée d'environ cinq heures, qui est admissible à des crédits de formation continue de l'OCRCVM et à des UFC de la Chambre de la sécurité financière. Plusieurs institutions financières offrent également à leurs représentants des séminaires et des webinaires sur ce sujet.

1 2
SUR LE MÊME SUJET Investissement responsable… et performant - 18.01.26
Le nouveau visage de l'investissement - 18.01.12
Pourquoi vous devriez vous intéresser à l'investissement responsable? - 17.12.21